SEL DE MER, SEL D’EPSOM ou SEL DE L’HIMALAYA?

Quelle est la différence entre le sel de mer, le sel d’Epsom ou le sel de l’Himalaya ?

L’origine du sel de Mer : Située aux frontières de la Jordanie, d’Israël et de la Palestine, la mer Morte est la mer la plus salée de notre planète. Alimentée par le Jourdain, elle bénéficie depuis des millénaires des effets des rayons du soleil concentrant ainsi les sels et les minéraux dans son eau. Il en résulte que la mer Morte est 10 fois plus salée que la mer Méditerranée et contient 3 fois plus de sodium, 30 fois plus de magnésium, 16 fois plus de potassium et 36 fois plus de calcium que la mer Méditerranée. Le sel de mer le plus connu est, bien sûr, celui de la Mer Morte qui ne contient pas moins de vingt-deux minéraux et c’est le sel utilisé par les thérapeutes. Il est donc utilisé dans les cas ci-bas mentionnés.

Le sel de mer est employé depuis longtemps pour soulager les douleurs rhumatismales, les crampes musculaires et les maux de dos. On l’utilise pour sa richesse en magnésium biodisponible, qui lui confère son aptitude à détendre les muscles ou lorsque l’on se sent nerveux ou épuisé. Par osmose les principes actifs du sel  qui traversent la peau ont une action anti-inflammatoire et analgésique. Dans l’eau chaude du bain, le sel libère son magnésium dans l’eau lui permettant ainsi de pénétrer au cœur des cellules. C’est ainsi qu’il apporte bien-être et décontraction.  Utilisé en bain ou comme exfoliant, il revitalise et dynamise la peau. ? Un bain de sel de mer est aussi indiqué en cas de psoriasis, de névrodermite ou d’eczéma.

Le sel préserve l’élasticité des tissus

Notre corps contient jusqu’à 75 % d’eau salée et le sel est indispensable à la santé :

Il régule l’équilibre des fluides corporels et le métabolisme, préserve l’élasticité des tissus et contribue au bon fonctionnement des muscles et des nerfs.

Vous avez donc plein de bonnes raisons pour faire trempette dans un de sel de mer.

L’origine du sel d’Epsom remonte au 17ème siècle, où l’on venait boire les eaux d’Epsom qui était la première station thermale en Angleterre. Ces eaux, riches en minéraux étaient essentiellement réputées comme purgatif. Son composé chimique est créé à partir de soufre, de magnésium et d’oxygène. Couramment appelé sel d’Epsom, il est aussi connu sous son nom chimique : sulfate de magnésium. Le terme Epsom est un hommage à une ville portant exactement le même nom en Angleterre où on l’utilisait autrefois dans les récoltes. On ne connaissait pas encore les qualités antiseptiques et fortifiantes, mais on avait compris que, d’une manière quelconque, elles étaient bénéfiques pour la santé et favorisaient la longévité. Par la suite, on a découvert par les différentes utilisations et expériences, que le sel d’Epsom pouvait être également utilisé afin de prévenir la sclérose, les problèmes rénaux, les rhumatismes et également l’embonpoint. Il est maintenant plus fréquemment utilisé en usage externe dans un bain chaud pour éliminer les toxines et atténuer certaines douleurs dues au dérèglement du taux d’acidité dans le corps. Un bon bain s’avère donc très bénéfique dans le processus de récupération suite à l’effort physique!

De nos jours, il est obtenu à partir de minéraux naturels, provenant de gisements souterrains. La purification est ensuite effectuée par un procédé physique suivi d’une recristallisation. Le sel d’Epsom présente des propriétés antiseptiques qui accélèrent la cicatrisation, en plus de restaurer les muscles fatigués et de favoriser une détente générale.  

Le sel rose de l’Himalaya est extrait de roches de la chaîne de montagnes qui abrite les plus hauts monts du monde. Ces roches datent de millions d’années lorsque les océans recouvraient la majeure partie de la Terre. Le sel était présent dans les régions himalayennes avant même la formation de la chaîne de montagnes. Lorsque les océans se sont retirés, ils ont laissé d’importants dépôts de sel qui sont remontés à la surface de la Terre.

Aujourd’hui, les gisements sont restés assez en profondeur pour être à l’abri de la pollution extérieure, ce qui lui donne une qualité exceptionnelle.Celui-ci se trouve aujourd’hui à une profondeur variant de 400 à 700 mètres.

Le sel rose d’Himalaya est riche en oligo-éléments, (plus de 80), notamment en fer, calcium et potassium, ce sel permet une bonne régénération du sang. Grâce à la structure extrêmement cristalline de ce sel, ces éléments et minéraux peuvent être directement assimilés par les cellules de l’organisme. Extrait de mines et broyé, il ne subit aucun traitement et ne contient aucun additif.

Le sel cristallin va rétablir l’équilibre acido-basique (le PH sanguin) et agira de manière spectaculaire sur la gêne causée par des reflux gastriques chroniques. Puissant détoxiquant (une propriété vérifiée par analyse d’urine), il dissout ou démantèle toxines, déchets et substances nocives présents dans le corps.

Il aide notamment à éliminer les métaux lourds (mercure, plomb) et dissout les dépôts calcaires. Sur le long terme, l’usage de l’eau salée au sel cristallin de l’Himalaya a une action bénéfique sur des affections comme l’arthrose, l’arthrite, les rhumatismes déformants ou les calculs rénaux et biliaires, car il aide l’organisme à briser les dépôts et à les éliminer. Ce faisant, il stimule et régule le transit intestinal, car la réaction de l’intestin ne se fait pas attendre et constitue un signe tout à fait normal de son action. de Sandra Véringa | 12 février 2015

Baignade : Le meilleur des deux mondes et de la détente sera obtenu en combinant les propriétés du Sel de Mer et du Sel d’Epsom. On utilisera un mélange composé de 500 grammes de Sel d’Epsom et de 1 kg de Sel de Mer.  Et pourquoi ne pas ajouter au mélange bien choisi des SELS, des HUILES ESSENTIELLES et une HUILE NOURISSANTE pour nettoyer et épurer la peau.

Profitez d’un bain de Sel de l’Himalaya pour la détoxification. Ses nutriments vont stimuler votre circulation et soulager vos muscles endoloris. Le Sel de l’Himalaya contient plus de 80 minéraux nutritifs pour la peau, de sorte que ce bain fournira une guérison et une expérience incroyablement thérapeutique pour le corps et votre âme.

PS : Les huiles essentielles doivent être mêlées avec le sel avant de les déposer dans le bain.

Si vous souffrez de troubles cardiovasculaires, de problèmes de circulation ou de varices, ne prenez pas de bain chaud (température supérieure à 37 degrés. Privilégiez des bains de courtes durées (ne pas dépasser 15 minutes) à une température de 30 à 33 degrés maximum

Vous pouvez aussi ajouter de l’huile à votre eau de bain.

Voici quelques suggestions :

 

 

Par Elodie Sillaro publié le 18/05/2016

Les meilleures huiles anti-âge

Inutile de chercher loin les meilleurs produits anti-âges quand on peut les concocter soi-même à partir de quelques huiles aux merveilleuses vertus antioxydantes. On préfère généralement les actifs anti-âges dans une crème de soir/nuit. Voici quelques huiles possédant des propriétés intéressantes pour repousser le vieillissement cutané. À garder sous la main lors de la préparation de vos soins de peau !

  • Huile de son de riz: Riche en plusieurs éléments (vitamine E, phytostérols, acide férulique, etc.) aux vertus reconnues pour lutter contre le vieillissement de la peau, l’huile de son de riz est accessible et efficace pour concocter vos propres soins de beauté anti-âge.
  • Huile d’argan : Son puissant pouvoir antioxydant nourrit généreusement la peau en plus d’agir positivement sur les cicatrices. Elle est également régénérante et restructurante.
  • Huile d’avocat : Huile anti-âge par excellence, elle fait des merveilles avec les peaux sèches. Ses exceptionnelles propriétés pénétrantes et nourrissantes en font une huile de choix pour les peaux sèches à normales.
  • Huile de bourrache : Huile revitalisante et protectrice, elle n’a pas son égal pour régénérer les cellules de l’épiderme. Elle constitue une huile fort appréciée dans les soins anti-âge.
  • Huile de cameline: Peu connue, cette huile mérite tout de même de l’être pour sa richesse en oméga-3 qui fait d’elle une candidate de choix pour la concoction de soins anti-âge.
  • Huile de pépins de cassis: Regénérante et revitalisante, elle est utilisée et appréciée dans les soins anti-âge de la peau, à laquelle elle procure soulagement et douceur.
  • Huile de figue de Barbarie: Riche en stérols et en vitamine E, l’huile de figue de Barbarie est également protectrice contre les radicaux libres, ce qui en fait un excellent antioxydant, lesquels sont efficaces dans les traitements anti-âge.
  • Huile de pépins de framboise: Riche en vitamine E et en carotènes, l’huile de pépins de framboise est fabuleuse pour lutter contre le vieillissement cutané. Elle est également cicatrisante, antiprurigineuse (calme les démangeaisons) et anti-inflammatoire.
  • Huile de germe de blé: Puissant antioxydant, l’huile de germe de blé constitue un allié hors-pair contre le vieillissement cutané. Riche en vitamine E, elle est adaptée aux peaux sèches et possède un bon pouvoir régénérant.
  • Huile de prune: Antioxydante exceptionnelle, l’huile de prune protège votre peau des effets du temps. De plus, elle fleure divinement bon l’amande amère.
  • Huile de noyaux d’abricot : Provenant du noyau du fruit, elle possède un effet anti-âge et rajeunissant pour tous les types de peaux.

       BON BAIN ! Longue vie à votre peau !